Le Mont-Mégantic
Ouvert depuis 1994, le Parc national du Mont-Mégantic est situé dans la région de l’Estrie, plus précisément à 30 km de la petite ville de Lac-Mégantic tristement reconnue pour la tragédie ferroviaire survenue en 2013. Pour s’y rendre, les gens de Québec doivent compter environ 3 heures afin d’atteindre ce territoire divisé en deux secteurs. Les principaux sentiers et attraits se trouvent à l’observatoire d’étoiles et dans le secteur du camping Franceville. À noter qu’il n’y a aucune route qui traverse le parc, il faut donc longer les frontières du parc sur 22km pour aller d’un centre des découvertes à l’autre.
L’observatoire
Ce parc est différent par son observatoire. Inauguré en 1978, à 1100 mètres d’altitude, on y retrouve un télescope de 1,6 mètres. Il est par conséquent le quatrième plus gros au pays et, grâce à l’absence de pollution lumineuse, il est également le plus performant. Ce télescope est principalement utilisé pour la recherche par quelques universités québécoises, tout en étant accessible au public quelques nuits par année au grand plaisir de tous.
Randonnée pédestre et camping
Quelques boucles sont offertes dans les deux secteurs du parc donnant accès à un réseau de 40 km de sentier. Ces derniers exploitent bien le potentiel qu’offrent les crêtes et les collines du secteur. De crête en crête, les randonnées vous permettent des ascensions à plus de 1000m d’altitude et offrant à l’occasion des dénivelés de 500 mètres. Les différents points de vue vous exposent à l’ensemble des montagnes du sud du Québec et à celles situées au nord des états du Maine et du Vermont. Fait surprenant, au sommet du Mont St-Joseph, nous y retrouvons même une église. Lorsque l’on redescend entre les montagnes, une forêt mature nous accueille et nous fait longer de petits cours d’eau pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Les installations dans le camping du secteur de Franceville sont remarquables. Étant un jeune parc de la Sépaq, le centre de découverte propose des blocs sanitaires très propres et bien pensés pour la douche et la vaisselle. Avec seulement 37 emplacements, les terrains sont de bonnes dimensions et biens boisés. Si vous préférez le sentiment de solitude qu’offre le camping sauvage, vous pouvez opter pour le camping rustique dans le secteur de l’observatoire. Cependant, vous devez marcher 2,2km avec votre équipement avant de vous tenter.
La réserve d’un ciel étoilé
La pollution lumineuse nuit grandement à l’observation des étoiles, ce qui explique tous les efforts déployés dans le secteur du Mont-Mégantic pour réduire cette dernière. La réserve s’étend sur environ 50km de rayon autour de l’observatoire. La pollution lumineuse a donc été réduite d’environ 35% depuis l’instauration de la réserve en 2003. Alors pourquoi se contenter d’une nuit dans un 5 étoiles lorsqu’il est possible de passer une nuit à observer des milliers d’étoiles, et ce, même autour d’un bon feu de camps !
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?