La réponse est simple… NON !
Dans plusieurs Survivalist shows, on nous présente la consommation d’urine comme une issue pour contrer la déshydratation. Cependant, cette pratique est fausse. Non seulement cela ne vous réhydratera pas, mais causera plutôt l’effet inverse. Vous vous déshydraterez davantage et à un rythme plus élevé.
L’urine est le moyen utilisé par votre corps pour éliminer les déchets liquides et solubles. Ce concentré se compose essentiellement de sels, de minéraux et de toxines. Lorsque vous atteignez un niveau de déshydratation avancé, la concentration de ces polluants augmente. Pour résumer, plus vous buvez un liquide avec une forte concentration de sels, plus vous vous déshydraterez. « Trop d’eau salée expulse l’eau de vos cellules ». Ce phénomène scientifique se nomme l’osmose.
Une nuance importante doit être apportée; une personne qui ne souffre pas de déshydratation aura une urine beaucoup moins concentrée et sera également davantage apte à éliminer son propre « Cocktail ». Ceci étant clarifié, dans ce genre de situation, il n’y pas réellement de logique de consommer son liquide…
Les scientifiques du laboratoire de Mountain Security Research (MSR) se sont penchés sur un sujet intéressant; est-ce qu’un filtreur d’eau portatif peut filtrer l’urine au point de la rendre consommable ? Encore une fois, ce n’est pas possible, car les particules nocives dans l’urine sont trop petites pour être filtrées. Seuls l’osmose inverse et la distillation de l’urine s’avèrent être efficaces pour séparer l’eau de la composante. Cependant, même avec ces procédés, le goût et l’odeur seront toujours présents.
Alors, la prochaine fois que vous serez à court d’eau, il est préférable que vous trouviez une meilleure solution pour vous hydrater que de boire votre propre « Juice » .
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?
Suivez-nous sur