Le Mont Katahdin et son fameux Knife Edge
Situé au nord-est de l’État du Maine, le Mont Katahdin offre un sommet de 1606 mètres, ce qui lui vaut le titre du plus haut sommet de cet état. Il fut baptisé Katahdin, qui signifie La plus belle montagne, par les amérindiens Pentagouets. À environ 4 heure 30min des ponts de Québec (345km), vous devez vous rendre dans le Parc Baxter pour faire l’ascension de cette montagne.
Vous aurez le droit de réserver un stationnement dans le parc deux semaines avant votre visite et nous vous suggérons de le faire en ligne, puisque contrairement à certains parcs, vous devez vous stationner dans un emplacement prévu à cet effet pour pouvoir emprunter un sentier d’ascension. Lorsque les emplacements sont complets, le Parc n’accepte plus de véhicules. Ce fonctionnement limite un achalandage trop élevé et permet d’offrir une belle expérience en permanence aux randonneurs. Bien que vous ayez une réservation, nous vous suggérons d’arriver très tôt le matin, car le Parc se réserve le droit de redistribuer les places de stationnements réservées dès 7h05 si celles-ci n’ont pas été réclamées.
Le Parc ouvre ses portes à 6h00. Dans la file d’attente, vous verrez un lac de chaque côté du chemin (celui qui sera à votre droite vous exposera au magnifique levé du soleil). C’est un bel endroit pour savourer le bon café du matin !
Nous avons décidé de faire l’ascension par la Hunt Trail. Ce sentier de 8.32 km offre de supers passages techniques. Vous aurez même droit à de petits feelings d’escalade par moment.
Voici l’une des sections qui sollicitera l’utilisation de vos mains.
Section de la Hunt Trail.
Ci-dessous, le sentier du Knife Edge (3.52 km aller-retour). Par mauvais temps, il peut être très risqué de faire ce tronçon. N’étant pas très large, ce sentier est très exposé au vent.
Vue du sommet en regardant vers le nord.
Le Knife Edge vu du sommet du Mont Katahdin.
Pour redescendre, nous avons opté pour la Abol Trail 7.04 km. Nous vous conseillons de faire cette boucle dans cet ordre, car certains passages de la Hunt Trail sont plus intéressants et amusants sur l’ascension. Lorsque vous arriverez au pied de la montagne, vous devrez emprunter la route principale du parc sur 3.5 km pour rejoindre votre véhicule.
Cette randonnée de 22.5 km est l’une des plus belles que nous ayons faites à proximité de la ville de Québec. Il est important d’apporter suffisamment d’eau (minimum 2 litres), puisque ces sentiers n’offrent pas de point d’eau et que de plus, comme vous serez longtemps dans un milieu alpin, vous serez exposés au soleil. Une visite chez nos voisins du sud en vaut, sans le moindre doute, le détour.
Lucas Holmes
Fondateur & Rédacteur | www.LeBackyard.com
#TheNorthFace #NeverStopExploring #Rando
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?
Suivez-nous sur