Apprivoiser le froid pour mieux déjouer les foules !
Cela peut sembler insensé de vouloir enfiler son costume de néoprène alors qu’il neige encore. Cependant, c’est exactement pour cela que nous le faisons et que nous vous invitons à le faire. La majorité des surfeurs attendent les températures plus clémentes et le réchauffement de l’eau avant de retourner dans les vagues. Malheureusement, en saison estivale, à certains endroits, l’achalandage est tel qu’il n’est presque plus possible de surfer avec un minimum de solitude. La solution, aller à l’eau quand les autres n’y sont pas.
Les avantages:
- Vous éviterez les foules et surferez davantage de vagues (le fameux wave count).
- Cela vous permettra de surfer 8-12 mois par année.
- Vous garderez la forme toute l’année.
- Surfer avec un wetsuit plus épais et plus lourd est plus difficile et demande davantage sur le plan physique. Lorsque viendra le temps de remettre le 3/2, vous serez une véritable torpille!
- Il n’y a rien de mieux qu’un duckdive pour se sentir bien en vie (ou pour se ramener d’un hangover).
- Vous aurez votre dose de vitamine soleil et de vitamine océan toute l’année!
- L’hébergement en basse saison devient très abordable.
- Vous aurez toujours du stationnement.
- Les swells sont plus fréquents et constants de l’automne au printemps.
- La petite bière d’après surf est toujours bien froide !
Trucs et conseils:
- Si vous êtes à vos débuts en eau froide, privilégiez les journées ensoleillées. Le soleil est super efficace pour vous permettre de prolonger votre session de surf.
- Lors de votre deuxième session de la journée, allez vous ramasser un café ou un thé au Mcdonald’s du coin et demander (en hypocrite) un grand verre d’eau chaude. Conservez cette eau chaude précieusement dans un thermos (ça équivaut à une vie/champignon dans le temps où vous jouiez à Mario Bros). Ensuite, utilisez-là pour réchauffer vos bottillons et vos mitaines déjà trempés. S’il n’y a pas de Mcdo, sortez votre réchaud !
- Le surf en eau froide vous fera dépenser davantage d’énergie. Il est donc très important de bien s’alimenter et de s’hydrater entre les sessions.
- Étendez la wax chez vous ! Dans le froid, la wax adhère très difficilement à votre palette.
Bonne chasse à la vague !
Remerciements:
Nous aimerions remercier l’entreprise québécoise näak qui, lors de notre passage sur la côte Est le 1er et le 2 avril dernier, nous a offert de goûter à leurs produits. Des barres énergétiques fabriquées avec de la protéine éco-responsable: le grillon! Nous étions excités de goûter à des nouvelles barres et surtout curieux d’en croquer une à base d’insectes. La texture est intéressante et le goût est agréable! Bref, en plus d’avoir trouvé de belles vagues, nous avons découvert et apprivoisé le grillon!
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-