Prévision de neige pour l’hiver 2016-2017
Nous ne savons pas s’il existe un Dieu de la poudreuse. Cependant, s’il existe, espérons qu’il soit plus généreux que l’an dernier. Selon les derniers modèles et les plus récentes prévisions météorologiques, les conditions semblent favorables pour recevoir beaucoup de précipitations chez les North Easter, soit les gens de l’état du New Hampshire, du Maine, du Vermont ainsi que ceux de la région du Saguenay et du territoire des Chic Chocs. Après avoir subi un El Nino relativement chaud et humide (beaucoup de précipitation en pluie), nous subirons cette année ce que l’on appelle La Nina.
Qu’est-ce que La Nina aura de différent avec El Nino de l’hiver 2015-2016 ?
Contrairement au phénomène du El Nino où la température des eaux du Pacifique central se réchauffe, la Nina s’avère être le phénomène inverse. La température des eaux centrales joue un rôle très important quant au positionnement du Courant Jet (Jet Stream). Le fait de déterminer avec une plus grande précision l’endroit où circulera le Courant Jet aide à identifier les endroits qui recevront les plus fortes précipitations au courant de l’hiver.
Bien que prévision ne rime pas avec certitude, la montée du Courant Jet dans le nord-est américain mélangé à l’air humide de certains états du Midwest des États-Unis et à l’air froid du nord des Grands Lacs du Canada offrent le potentiel d’obtenir de belles précipitations pour la région du Saguenay et des Chic Chocs.
À suivre…