Reculez de quelques années et demandez vous si le vélo d’hiver aurait été intéressant à considérer pour prolonger la pratique de votre sport préféré à l’extérieur? Pour la majorité, la réponse aurait sans doute été «non». Aujourd’hui, la réponse est sans doute très différente et si elle ne l’est pas encore, je vous invite à lire les lignes qui suivent! Qu’est-ce qui fait qu’hiver et vélo font désormais si bon ménage? Le fatbike, aussi francisé sous le nom de vélo à pneu surdimensionné (VPS). Étant issu du monde cycliste, j’ai l’impression que tout le monde est au courant de ce que c’est, mais la réalité est tout autre. La plupart des gens ne savent pas du tout qu’un fatbike, c’est un vélo à gros pneus (assez impressionnant à voir la première fois!), conçu pour rouler dans la neige avec aisance. Je vous propose un palmarès des meilleures raisons pour tenter votre chance sur un fatbike cet hiver. Le seul risque que vous courrez, c’est de tomber en amour!
Pourquoi faire du fatbike cet hiver?
- Amoureux du vélo de route ou du vélo de montagne? Vous y trouverez votre compte! Par son allure, le fatbike a une apparence et une géométrie qui peut être comparable à un vélo de montagne, bien que plusieurs compagnies mettent maintenant beaucoup d’énergie en recherche et développement pour concevoir des cadres spécifiques au fatbike. Les adeptes du vélo de montagne se reconnaitront donc par la similarité au point de vue mécanique et par la sensation que l’on retrouve lorsqu’on se retrouve sur le vélo.Pour l’adepte du vélo de route, le fatbike peut, à première vue, paraître d’un gros engin dérivé du vélo de montagne, mais une fois sur la bête, les plus grands cyclistes de route trouveront une fibre vététiste en eux! C’est en plus un excellent entrainement pour garder les jambes actives vu le moulinage constant qui doit être exercé pour conserver un minimum d’efficacité. En d’autres mots, vous allez aimer!
- Pas un fan du vélo en été? Le fatbike, c’est pour toi. Tu es débutant en vélo? La stabilité qu’apportent les pneus surdimensionnés permet à n’importe qui d’utiliser un fatbike avec aisance dès le premier essai. J’ai initié plusieurs de mes proches cet hiver, dont plusieurs qui n’aimaient pas (pour ne pas dire détestaient!) le vélo l’été, mais qui ont ADORÉ leur expérience en fatbike. C’est facile d’utilisation et les vitesses sont tellement décommandées que même un néophyte va adorer son expérience!
- Accessibilité : Pistes débutantes à avancées un peu partout au Québec.
De la piste de motoneige/VTT à la piste «singletrack», le réseau de piste s’agrandit de jour en jour au Québec. Que vous soyez à votre premier essai ou que vous recherchiez un défi avancé, de plus en plus de pistes sont accessibles (dont plusieurs gratuitement ou à très faibles coûts), rendant la pratique encore plus facile!
- Pour vous détendre.
Si vous pensez conserver votre moyenne estivale pendant l’hiver en fatbike, détromper vous! Pardonnez l’expression, mais c’est un sport «smooth», donc pas de stress! Si votre groupe d’amis est composé de personnes de différents niveaux en vélo, le fatbike, c’est la parfaite occasion pour vous réunir en un seul groupe, pas de haute de vitesse, pas de complexité, juste du plaisir!
- Préparer votre saison estivale !
Que ce soit pour le vélo de montagne ou le vélo de route, le fatbike est un excellent entrainement pour conserver vos jambes pendant la saison «morte» ou pour faire une bonne alternative au rouleau et sortir jouer dehors!
- Une bonne raison pour faire d’autres sports d’hiver comme la raquette!
Comme tout bon sport, le fatbike requiert des conditions hivernales adéquates pour favoriser la pratique du sport. Lorsqu’une bonne bordée de neige vient de tomber, rouler devient très laborieux, voire lassant. C’est donc une bonne raison de sortir vos raquettes et d’aller tracer avec vos amis les pistes qui serviront les jours suivants pour sortir vos fatbikes! J’ajouterais que ça fait parti des plaisirs du sport!
- Si vous êtes tentés par l’essai du fatbike avant l’achat, louez-le!
Plusieurs boutiques et centres de plein air offrent déjà de louer des fatbikes à coûts assez abordables (environ entre 25$ et 60$, tout dépendant d’où vous vous situez). C’est une bonne manière de tester la chose avant de vous lancer dans un achat à l’aveuglette.
- Si vous êtes déjà convaincus, 2017 est une très bonne année pour l’achat!
L’arrivée du fatbike au Québec est relativement récente, c’est une industrie qui s’est beaucoup développée dans les dernières années que ce soit avec la variation des largeurs de pneus ou par le passage de deux à un plateau au niveau du pédalier, mais on observe une stabilisation sur le marché avec l’offre qui répond de mieux en mieux à la demande.
Prenez la peine de l’essayer, j’ai la chance de pouvoir en faire essayer quotidiennement et personne n’est revenu insatisfait à ce jour, chacun y trouve son compte! Donnez-lui sa chance et bon hiver!
Maxime Lemieux
Propriétaire
2558 Chemin du Fleuve
Lévis (St-Romuald), Québec
G6W 1X4
418-834-7666
www.serviceveloski.com
serviceveloski@outlook.com
Sur Facebook et Instagram @serviceveloski