Vous pouvez acheter de l’essence, mais vous ne pouvez pas acheter du vent… pensez-y !
Explorez autrement !
Ce n’est plus un secret pour personne, la route qui fait le tour de la Gaspésie possède désormais une renommée mondiale pour la beauté des paysages qu’elle offre aux amateurs de road trip l’empruntant lors de la saison estivale. Cette splendeur ne s’arrête pas à la route. Dans le monde de la navigation, la Baie des Chaleurs est considérée comme l’un des plus beaux plans d’eau à naviguer. L’eau y atteint fréquemment les 70-75 degrés Fahrenheit, la mer regorge de baleines, de phoques et de dauphins (marsouins), le poisson y est succulent et abondant, et les levés/couchés de soleil y sont à couper le souffle… chaque jour.
Lors de notre navigation dans le creux de la Baie des Chaleurs, nous en avons profité pour explorer l’Île aux hérons au large de la ville de Carleton. Carleton est un endroit fort charmant qui propose une belle montagne pour y faire de la rando et du vélo de montagne. Cette petite ville offre plusieurs restaurants sympas, une microbrasserie ainsi qu’une boulangerie. Bref, pour ceux et celles qui souhaitent combiner un super plan d’eau et la montagne, c’est l’endroit de prédilection. Au large, à environ 7 miles nautiques, se trouve la fameuse Île Aux Hérons. Longue d’environ 6 m.n., vous y verrez plusieurs plages ! Nous en avons profité pour y jeter l’ancre et se baigner à la suite d’une ascension matinale du Mont Saint-Joseph.
Notre escale à Bonaventure fut de courte durée, bien qu’au abord d’une superbe plage où l’eau est généralement plus chaude en raison des hauts fonds, nous étions limités dans nos options, puisque les chiens ne sont pas les bienvenus sur la plage. Attention à ceux et celles qui ont un tirant d’eau important, vous serez contraints d’attendre les marées hautes pour accéder à la marina et pour y en sortir. La ville propose plusieurs bons petits restaurants ainsi qu’une boulangerie. Également, la rivière Bonaventure s’avère être un incontournable pour y faire une descente en canots/kayaks/SUP via Cime Aventure, ou tout simplement pour s’y baigner. D’une limpidité phénoménale, cette rivière saura vous éblouir de par sa beauté.
Notre port d’attache, la marina de Paspébiac, offre un beau terrain de jeu pour naviguer. Les entrées et sorties au large se font rapidement (sans chenal) et vous bénéficiez d’un minimum de 15 pieds d’eau (même à marée basse). La marina offre différentes thématiques de soirée et d’après-midi (Jam, chansonnier, soirée BBQ, michoui etc). Au abord de plusieurs plages, vous aurez accès à une poissonnerie qui offre d’excellents produits de la mer et à un petit restaurant ayant pour spécialité les fruits de mer (apportez votre vin). Finalement, pour les amateurs de pêche, pour trouverez une panoplie de poissons à pêcher (bar rayé, maquereau, plis, etc) et le secteur regorge de baleines, de dauphins (marsouins) et de fous de bassan (pour les yeux seulement! ;). En plus d’y retrouver une chocolaterie / boulangerie, la ville offre plusieurs restaurants et accommodations.
Vivre dans son véhicule en ayant une certaine autonomie est toujours une expérience agréable, mais vivre dans un véhicule qui offre la possibilité de se déplacer entièrement avec de l’énergie renouvelable (le vent), c’est tout simplement extraordinaire. Loin du trafic routier, de l’achalandage humain et de la chaleur de la terre (l’asphalte), laissez-vous tenter par l’expérience de naviguer la Gaspésie. Au rythme du vent, surfez la houle tout en observant la faune aquatique. Eh pourquoi pas ! Attrapez votre diner sur le fly ! Le bar rayé est excellent en Fish Tacos !!!
Coût total de carburant lors de notre navigation de 12 jours dans la Baie des Chaleurs: 15$ (incluant notre navigation au Nouveau-Brunswick de quelques jours)
La voile en Gaspésie vous intéresse ? Écrivez-nous, nous saurons vous aider à réaliser votre projet !
info@lebackyard.com
#LeBackyard #Voile #BouleDeGUM #TheNorthFace
#NeverStopExploring
Les humeurs de mère nature :
Un grain noir dans le sillage…
Une entrée au port… bien calculée.
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-