Du nouveau dans notre Backyard
Bien que la culture de la montagne soit plutôt jeune au Québec, l’offre de formation, d’encadrement, de secteurs de glisse, de services de guidage, d’activités d’initiation et d’événements de ski/splitboard hors-piste ne cessent d’accroitre depuis quelques années. Possédant les plus belles montagnes accessibles pour le ski, la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SEPAQ) propose un nouveau concept aux amateurs de la montagne; l’École de montagne ! Située au coeur des Chic-Chocs, cette nouveauté encadrera et proposera bon nombre d’activités hivernales : Introduction aux Chic-Chocs l’hiver, initiation au ski de haute-route, raquette alpine, guidage pour groupe privé – ski hors-piste, documentations et formations via Avalanche Québec en plus d’une station de recherche montagnarde et alpine de l’UQAR, location de l’équipement connexe aux activités offertes ainsi qu’une offre d’hébergement.
Nous voulions voir de nos propres yeux !
Lors de notre passage, nous avons occupé l’un des quatre chalets proposés et situés au secteur Lac Saint-Anne (km 4 sur la route allant vers Murdochville). Vraiment bien positionnés, ces derniers permettent la formule Ski-in / Ski-out dans les montagnes avoisinantes, c’est-à-dire le Mont Lyall et le Mont Vallières-de-Saint-Réal. Ces petits chalets peuvent accueillir entre 4 et 8 personnes et offrent une multitude de petits services : eau courante, toilette, douche chaude, éclairage, poêle à bois, cuisinière au propane, réfrigérateur, batterie de cuisine, coutellerie, matelas et oreiller. Bref, de quoi maximiser le temps sur ses palettes !
Espresso et glisse
On vit pour ce genre de moment! Nous avons admiré le spectacle autant que possible. La météo était clémente et la chaleur commençait tranquillement à s’installer. Nous en avons profité pour préparer et déguster l’espresso près du Pic Sterling (940m) avant de poursuivre et de skier la crème de la crème. Il faut savoir que plusieurs montagnes des Chic-Chocs sont des endroits propices au déclenchement d’avalanches. Avec ses différents partenaires, l’École de montagne offre plusieurs types de formation et la possibilité de faire la location d’équipement pour le terrain avalancheux (pelle, sonde, DVA). Nous vous suggérons fortement de suivre la formation : Cours d’introduction à la Sécurité en Avalanche (CSA-1) avant de faire la location de l’équipement. Comme on dit, l’équipement c’est bien, mais de savoir s’en servir ça peut sauver des vies !
La chasse à la poudreuse
Hormis les Vallières, nous avons exploré les montagnes avoisinantes du chalet, en plus d’une petite visite sur le Mont Macoun. Les conditions sur le Mont Albert n’étant pas superbes lors de notre séjour, c’était donc une belle occasion de découvrir d’autres montagnes pour chasser la poudreuse !
Pendant ce court séjour, nous n’avons pas réellement eu conscience du temps. Le jour, nous étions à la montagne et, le soir, nous partagions les moments de la journée, rions et affichions ces fameux sourires qui ne veulent décrocher. L’ambiance était festive et confortable à la fois. Les bonnes odeurs de nourriture circulaient dans l’air et les cheers autour d’une bonne bière se partageaient allègrement. Étant habitués à dormir en refuge et en camping d’hiver, on peut facilement prendre goût à la douche chaude et à aller au toilette, en boxer, bien au chaud, en plein hiver ! Un gros merci à la SEPAQ pour cette invitation.
#LeBackyard #SEPAQ #EcoleDeMontagne
#TheNorthFace #Futurelight #DPSskis
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?
Suivez-nous sur