Le camping d’hiver, c’est le fun !
À condition d’être bien préparé…
- Ayez un sac de couchage qui offre les spécificités pour la température désirée. N’oubliez pas de vérifier la température annoncée pour votre nuit!
- Ayez un matelas de sol qui offre un bon indice d’isolation prévu pour les températures hivernales. Vous pourriez avoir le sac de couchage le plus chaud qu’il soit, si votre isolation n’est pas moindrement optimale, vous êtes cuits (ou plutôt gelés). Visez une cote d’isolation de 3,5 et plus.
- Portez un haut, un pantalon et des bas (first layers) qui contient de la laine de mérino. En plus d’être chaude, elle prévient la création d’humidité corporelle.
- Ayez des petits bottillons de duvets (moufflons). Un petit luxe très apprécié lorsque le pipi nocturne vous réveille!
- Apportez-vous une bouteille isolante (thermos). Elle sera utile afin de vous préparer une boisson chaude avant le dodo. Au réveille, vous verrez que cette même boisson chaude est très réconfortante.
- Trimbalez une petite source d’alimentation transportable (chargeur). Le froid est le pire ennemi des trucs électroniques… Prévoyez-vous un plan B de recharge et évitez d’être à plat. (Créez un bon Vibe apporte beaucoup de « chaleur » 😉 Vous pouvez l’utiliser pour mettre un peu de musique et utiliser des petites lumières USB à DEL.
- Prévoyez un petit déjeuner chaud. Un bon gruau vous procurera réconfort et énergie.
- Évitez à tout prix de dormir avec un vêtement humide. Ça vaut vraiment la peine de se geler un petit moment pour enfiler des vêtements secs. (Le lendemain, avant de repartir, renfilez votre linge humide et conservez votre linge sec précieusement loin de l’humidité, en prévision de la seconde nuit)
- Évitez de cuisiner dans votre tente, la chaleur provoquée par votre réchaud créera un surplus d’humidité non désiré.
- Évitez de dormir avec une trop grande quantité de vêtements. Laissez votre sac de couchage travailler. Ce dernier est conçu pour prendre de l’expansion et gagner en volume et ainsi créer une poche d’air entre votre corps et le froid extérieur. Cette poche d’air est votre isolation. Si vous portez trop de couches de vêtements et que vous compressez cette même poche d’air, vous vous exposerez d’avantage au froid!
** Les tentes conçues pour l’hiver ne sont pas un prérequis. Cependant, comme elles sont fabriquées avec généralement moins de matériel filet, elles laissent passer moins de vent et de courants d’air, en plus de vous protéger de la poudrerie. Également, une tente hivernale emprisonnera mieux votre chaleur et supportera mieux une accumulation de neige de par sa structure plus robuste.
Bon camping !!!
#LeBackyard #Camping #Hiver
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-