L’ascension en splitboard est souvent une partie difficile pour les débutants de ce sport. Qu’on le veuille ou non, environ 90% du temps se passera en mode touring. Il faut donc apprendre à maitriser nos fameuses pôles et améliorer nos montées pour profiter de ces merveilleuses montagnes qui nous entourent.
Prendre bien soin de ses peaux de phoque
Sans entrer dans l’aspect technique des peaux d’ascension (nylon, mohair et mixte), la traction sur la neige se fait grâce à eux. Il est donc primordial de savoir comment bien les installer et de s’en occuper. Il faut s’assurer qu’elles soient bien collées sur toute leur longueur, sans poche d’air et que la tension sur le tail clip soit suffisante pour ne pas qu’il se décroche. La neige sur la colle est votre pire ennemie ! Si cela se produit, vous pouvez frotter doucement la peau sur une carre de votre planche pour en retirer la neige. Un autre conseil est de toujours serrer les peaux colle contre colle pour conserver la propriété agglomérante du produit (bien qu’il est parfois difficile de les décoller). Heureusement, il existe un produit appelé »Love glove » qui évite aux peaux de se coller ensemble. Ainsi, on évite de se battre avec ces dernières lorsque l’on fait la transition en mode touring. De plus, il faut sécher les peaux dans un endroit sec entre chaque sortie et sans les exposer à une source de chaleur directe, comme un poêle à bois ou le tableau de bord de votre auto lors d’une journée ensoleillée. Si vous pratiquez le splitboard par temps froid, vous remarquerez peut-être que la colle perd de son efficacité. Il est donc conseillé de les mettre dans votre manteau lors de vos descentes pour les garder tempérée et bien collantes.
Prendre la bonne posture
Avoir des bâtons dans les mains est loin d’être naturel pour les planchistes. Il devient donc important de savoir se servir des pôles efficacement.
L’ajustement de la longueur de vos bâtons est la base pour avoir une posture adéquate. Vous performerez mieux tout en prévenant les blessures. On doit avoir un angle d’environ 90 degrés entre l’avant-bras et le biceps. Cette position permet de garder le dos et la tête bien droits. Il est primordial d’ajuster la longueur des bâtons avec le terrain. Ces derniers doivent êtres plus courts en montant et plus longs sur le plat. Afin de ne pas toujours arrêter pour modifier la longueur des bâtons, vous pouvez jouer avec la hauteur de prise de votre main sur la pôle pour arriver au même résultat.
Évitez de mettre trop de poids sur les pôles lors des montées. Ce sont vos peaux qui collent à la neige, et non vos pôles qui vous retiennent. L’étalement de votre poids uniformément sur toute la surface de votre pieds est la clé. Si votre poids est trop réparti sur vos orteils, la surface de contact entre la neige et vos peaux est moindre et vous fera glisser vers l’arrière.
Pratiquer les montées de travers sur la montagne et le kickturn
Comme dit le dicton : la pratique mène à la l’excellence! Les premières montées en splitboard peuvent être décourageantes. Il est donc important de bien analyser le terrain. Choisir la bonne ligne de montée peut faire toute la différence entre une bonne ou une mauvaise journée. Un chemin plus long et moins escarpé peut vous prendre beaucoup moins de temps et d’énergie que d’essayer de monter dans la »face d’un singe ». L’énergie et le temps sont deux des choses les plus précieuses que vous avez en montagne. Plus vous en avez, plus vous pouvez faire de descentes !
Quand le chemin d’ascension se fait un peu plus abrupte, il faut donc savoir comment bien progresser dans les montées de travers et maîtriser le kickturn dans son arsenal. Ces techniques peuvent se pratiquer sur des pentes assez douces pour ensuite vous aider dans vos missions de backcountry.
Les montées de travers (sidehill) peuvent être très inconfortables, car nos deux planches ne sont pas à la même hauteur et les peaux ne touchent pas complètement la surface de neige. Pour s’aider, on peut donner des coups de côté avec nos planches pour insérer la carre plus agressivement dans la neige. On peut aussi mettre notre pôle extérieure très proche de notre planche pour l’empêcher de glisser vers le bas de la montagne.
Le kickturn permet de changer de direction facilement sur un relief escarpé afin de progresser vers le haut. Ceci demeure la manoeuvre la plus difficile, mais une fois maitrisée, vos montées vers la poudreuse et les gros terrains ne seront plus les mêmes. En attendant la neige, voici une vidéo qui explique cette technique.