Il y a quelques mois, ma copine et moi sommes partis pour un voyage de camping, d’une durée de deux semaines, à Hawaii. Au menu, une semaine sur l’île d’Oahu et une autre sur l’île de Kauai. L’un de nos objectifs était d’attaquer la randonnée que nous rêvions de faire et que nous avions longuement admirée sur photos et dans certains articles. En effet, la Kalalau Trail fait apparition dans plusieurs top 10 des plus belles randonnées à faire au monde…
Longeant la superbe Napali Coast de l’ile de Kauai sur 18 km (allée seulement), la Kalalau Trail, aménagée dans les années 1800 et refaite vers 1930, permet de traverser cinq magnifiques vallées où se côtoient faune et flore exceptionnelles. La Napali Coast fait partie d’un parc provincial protégé. Le début du sentier se situe au bout de la route 560, au nord de l’île. N’ayant pas beaucoup de places de stationnement, je vous conseille de dormir au Haena Beach Park afin d’être à proximité du parc le lendemain matin. De plus, débuter la rando tôt le matin permet de moins subir la chaleur de l’après-midi et de ne pas être stressé par le temps. Le dénivelé total du 18 km est d’environ 1500 mètres. Considérant la température, le sentier qui n’est pas toujours évident et le poids de votre sac à dos rempli d’équipements de camping, il s’agit d’un bon défi. Nous avons pris environ 6h30 pour la compléter par une journée superbe. Le but ultime est de se rendre à la Kalalau Beach, une magnifique plage seulement accessible par la sueur de ces 18km. La beauté des lieux aide beaucoup à la motivation. En effet, la traversée des cinq vallées vous permet de voir l’océan à perte de vue, des chutes et des rivières à couper le souffle, des flancs de montagnes verdoyantes, des chèvres et de la végétation dans toute sa splendeur. Le sentier peut paraître effrayant à certains endroits, dont le fameux Crawler’s Ledge, entre le miles 7 et 8, où un coup de vent provenant du large suffit pour vous faire perdre pieds et tomber dans l’océan. Il y a environ six points de ravitaillements en eau, cependant n’ayez pas peur d’en prendre davantage afin d’éviter d’être à sec.
Kalalau Beach
Une fois le deuxième miles dépassé, un permis de camping est obligatoire pour l’un des deux sites sur le sentier. Le premier se trouve à Hanakoa, au miles 6, servant plutôt d’alternative lorsque le Kalalau Beach camping n’est pas disponible ou de plan B pour ceux ayant sous-estimé l’effort demandé. On y trouve quelques emplacements en plein milieu de la jungle hawaiienne. Le second est au abord de la fameuse Kalalau Beach au bout complètement du sentier. Plusieurs emplacements sont disponibles et la vue est tout simplement superbe. Des frais de 20$ US par personne par soir sont demandés. La Kalalau Trail étant une attraction populaire sur l’île, je vous conseille de planifier et de réserver votre camping à l’avance. En effet, Kauai reçoit environ 80 000 touristes par mois. Ma copine et moi avions décidé de rester deux nuits pour nous offrir une journée éloignée du reste du monde dans ce magnifique endroit et ainsi, avoir une journée de repos pour le retour. Cette journée de congé s’est plutôt soldée par une expédition dans la jungle pour aller voir des chutes dans l’une des vallées rajoutant un autre 8-9 km au compteur. Cette petite randonnée nous a permis de voir les ruines de l’un des premiers villages polynésiens de Kauai où les habitants vivaient, à même la côte, cachés dans ces vallées. Nous avons pu ensuite nous dégourdir dans l’océan et profiter de la plage une dernière fois. Ne soyez pas surpris de voir certaines personnes nues à la plage! Le sentiment de ne faire qu’un avec la nature dans un coin paradisiaque et le Aloha Spirit des îles hawaiiennes expliquent peut-être ce phénomène.
Le retour
L’envie de rester sur place un peu plus longtemps s’est fait sentir. Cependant, toute bonne chose à une fin! Connaissant maintenant l’ampleur de la tâche et avec le poids du sac à dos réduit, la randonnée du retour se fait plus zennement. La vue inverse du sentier nous permet d’apprécier des angles différents de la première fois. Ce sentier vous marquera à jamais, et ce, peu importe qui vous êtes, personne n’y est indifférent. Si un jour vous avez la chance d’aller sur l’île de Kauai, je vous conseille très fortement de faire cette randonnée. Elle a été le coup de coeur de notre voyage! Ces temps-ci, les billets d’avion s’avèrent être très intéressants ! Allez jeter un coup d’oeil et laissez-vous tenter !