Un trio pour faire le plein d’air !
Photo: Dominique Langlois Thériault
À moins d’une heure de Québec se trouve la coopérative de plein air de la Vallée Bras-Du-Nord dans la région de Saint-Raymond de Portneuf. Elle jouit d’une très bonne réputation au sein de la communauté de vélos de montagne à la grandeur du Québec offrant une variété de pistes d’enduro pour tous les calibres et d’une qualité exceptionnelle dans ses deux secteurs d’opération.
Cette coopérative n’offre pas uniquement le vélo de montagne aux amateurs de plein air. En effet, pour la saison estivale, il est possible de s’amuser en canot/kayak, canyoning, Via Ferrata et en randonnée pédestre. De plus, afin de profiter de la nature sur plusieurs journées, la Vallée Bras-Du-Nord offre l’hébergement en refuges, en chalets, en yourtes et en campings. Le parc s’étale sur différents secteurs près de Saint-Raymond offrant ainsi une gamme d’activités selon les particularités du terrain. À noter que les chiens en laisse sont admis dans les campings et dans les sentiers pédestres.
Photo: Dominique Langlois Thériault
Ma copine et moi avions décidé de séjourner une fin de semaine dans le secteur le plus reculé, celui de l’accueil Shannahan, où 18 sites de camping rustique vous sont offerts. Notre première journée impliquait une randonnée pédestre (Sentier des Falaises) et un droit d’accès de 7,39$ vous est exigé. Le Sentier des Falaises nous a offert un bon défi. D’une distance de 17 km et 400 mètres de dénivelé, ce dernier permet de longer la falaise de la vallée et de voir la magnifique chute Delaney de l’autre côté de la rivière. La majeure partie du dénivelé s’effectue dans les premiers kilomètres demandant un bon effort physique. Au sommet, le Refuge de la Falaise permet de reprendre des forces, d’avaler un morceau et d’admirer la superbe vue.
Photo: Dominique Langlois Thériault – Vue du Refuge de la Falaise
Photo: Dominique Langlois Thériault
Après une bonne nuit de sommeil, la deuxième journée a été consacrée au vélo de montagne. Si vous avez besoin d’équipements, une boutique de location se situe près du bureau de l’accueil. Pour rouler dans les trails, vous devez acquitter le droit d’accès journalier de 14,35$. Nous avons opté pour la légendaire piste Neilson, un incontournable de la coopérative. Un sentier en plusieurs sections qui permet de longer une rivière sur plusieurs kilomètres. Cette piste, classée à un niveau expert, s’étale sur plus de 24km. Un très beau parcours bien entretenu et offrant plusieurs modules North Shore tout en longeant l’écoulement de la rivière. La force de vos jambes sera mise à l’épreuve, car le sentier n’est pas très roulant. Cependant, cela permet d’observer la nature et de mériter chaque descente. Il y a également plusieurs autres pistes pour tous les niveaux dans le secteur Shannahan. Ce qui est parfait pour toute la famille. Somme toute, c’est plus de 65km de sentiers de vélo qui sont offerts dans ce secteur !
Photo: Dominique Langlois Thériault
Photo: Dominique Langlois Thériault
Ce terrain de jeux à proximité de la grande région de Québec est nettement à découvrir! Déjà, un incontournable pour le MTB, la Vallée Bras-Du-Nord offre une panoplie d’activités intéressantes dans plusieurs secteurs du territoire, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air.
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?