À la conquête de nouvelles lignes de glisse!
Lors du weekend du 21 et 22 janvier, nous avons exploré les montagnes de Charlevoix à la conquête de nouvelles lignes de ski/snowboard. Malgré un « plan de match » composé de plusieurs possibilités, à notre arrivée sur la route 381, nous avons très vite réalisé que le territoire souffrait d’une bonne carence en neige. Les roches et les différents pièges qu’expose la glisse en milieu « hors-piste » étaient présents à bien des endroits. Un bon 100cm de neige supplémentaire est requis afin de glisser avec un minimum de sécurité.
Jour 1 : Le secteur du Mont Orignal, du Mont St-Michel et du Mont du Dôme : Une randonnée alpine d’environ 12km très intéressante malgré les très courtes lignes de glisse dont nous avons pu profiter.
Photo: Dominique Langlois Thériault
Photo: Dominique Langlois Thériault
Dodo au refuge l’Eudore appartenant à la Traversée de Charlevoix.
Photo: Dominique Langlois Thériault
Photo: Lucas Holmes
Photo: Dominique Langlois Thériault
Jour 2 : Nous avons exploré le secteur de la galette et les différentes montagnes brûlées par un feu de forêt, secteur qui propose quelques dénivelés de 150 à 200 mètres. Cependant, lors de notre passage, le manteau neigeux ne permettait pas de valider le potentiel du territoire et à certains endroits la forêt était beaucoup plus dense que nous l’anticipions. De plus, lors de la nuit de samedi à dimanche, un fort vent de l’Ouest a balayé certaines de nos zones cibles d’exploration, jusqu’à en exposer les roches.
Malgré un « Line Count » plutôt nul, nous avons découvert le refuge l’Eudore!
Photo: Lucas Holmes
Un refuge de luxe que l’on suggère fortement à quelqu’un qui a envie de faire ses premiers pas dans de l’hébergement un peu plus rustique. Situé à 400m du stationnement et équipé de A à Z (four au propane, lumière solaire et propane, matelas, coutellerie, poêle à bois, chaudrons, assiettes, tasses, alouette… name it!), il propose plusieurs commodités pour celui ou celle qui ne possède pas les équipements nécessaires pour être autonome. Également, vous aurez une vue superbe sur les Grands-Jardins en plus d’avoir la possibilité d’admirer de magnifiques levés de soleil pour les plus matinaux et de profiter de sa localisation pour faire les différentes randonnées à proximité, dont celle du Mont du Dôme. Nous sommes conscients que nous n’avons pas visité tous les refuges rustiques du Québec. Cependant, nous en avons visités un grand nombre et nous pouvons très certainement accorder au refuge l’Eudore l’une des belles vue! Somme toute, le territoire propose un certain potentiel et nous devrons y retourner lorsque le terrain sera prêt.
*À noter que la randonnée du Dôme est une super option pour la raquette!
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-