þetta reddast – Expression islandaise qui signifie « Tout va se passer comme il se doit… »
Étant deux gars de la Baie des Chaleurs (Gaspésie), mon partner d’aventure Sean Traer et moi adorons passer du temps dans l’eau et naviguer. Alors, pourquoi ne pas combiner cette passion pour l’eau avec notre addiction pour la glisse?! Au cours de ce dernier périple, nous avons donc combiné le temps passé sur l’eau avec celui passé en montagne pour skier et faire du splitboard. Chaque année, il nous est possible de rider les couloirs du printemps dans nos Chic-Chocs natales et de clôturer la journée avec l’apéro en voilier sur le Gypsy Lady quelque part dans la Baie des Chaleurs près du port d’attache de cette dernière, Paspébiac. Cette fois-ci cependant, la cible de notre aventure fut bien différente. Le projet consistait à utiliser le voilier Aurora comme camp de base et de moyen de transport afin d’effectuer les approches dans les différents fjords que propose la réserve Hornstrandir. Ce territoire est une péninsule islandaise située dans la région des Vestfirðir, au Nord du fjord Jökulfirðir et au Nord-Ouest du glacier Drangajökull.
Les jours précédant le jour 1: Une fois les préparatifs du projet terminé et les billets d’avion (allée/retour) achetés pour la modique somme de 160$ (Montréal – Reykjavik), il nous fallait bien remplir nos sacs de skis/splitboard et notre duffle bag commun (le bon vieux Tetris). Nous devions ajouter un extra bagage de 60 kilos afin d’apporter avec nous l’équipement de ski/splitboard, d’escalade, le réchaud et les gamelles, les trucs nécessaires pour le camping d’hiver (la partie No 2 du voyage) et le minimum en vêtements et sous-vêtements… Sur la balance, 60 kilos pile-poil !
Jour 1:
6 heures de vol et 6 heures de voiture plus tard. La météo nous permet de contempler des paysages féeriques tout au long du trajet. Une fois arrivés dans la petite ville de Ísafjörður, port d’attache du voilier Aurora, nous rejoignons la skippeuse du bateau Hayat Mokhenache. Bien que jeune, elle est une véritable navigatrice professionnelle qui a barré bien des voiliers dans plusieurs recoins du globe ! L’Islande étant ce qu’elle est, Hayat nous annonce aussitôt que la météo marine sera plutôt difficile pour les prochaines 48 hres… þetta reddast dans ce cas !
Jour 2-3
Comme la météo ne nous permet pas d’aller rejoindre les fjords de la réserve de Hornstrandir, nous en profitons pour aller explorer les environs. Le territoire regorge de potentiel à chaque endroit où nous posons les yeux. Avec l’aide de notre guide de ski Laki, nous partons à la découverte !
Jour 4
L’équipe détache les amarres et nous mettons le cap sur de nouveaux fjords! Après avoir brisé la glace qui recouvre le plan d’eau où Aurora trouve protection lorsqu’elle est au repos, nous rejoignons le large. Nous naviguons une distance d’environ 30 miles nautiques avant de retrouver protection dans un autre fjord, de jeter l’ancre et de rechausser les skis/splitboard. Le soir venu, en chassant les aurores boréales, nous pouvons même entendre quelques cris du renard arctique !
Jour 5
Café, petit dej et on lève l’ancre à nouveau! Direction vers un nouveau fjord. Nous naviguons environ 8 miles nautiques avant de reposer l’ancre et d’explorer de nouveaux sommets. Au menu : un super sommet avec une descente d’environ 4 km suivi d’un second sommet offrant une ligne de pente raide. De retour au voilier après ces beaux défis, Hayat nous concocte des sushis pour le souper. C’est ainsi que nous décidons de baptiser la ligne de pente raide La Sushi Line !!!
Jour 6
Même routine matinale que le jour précédant. Nous naviguons d’un fjord à un autre pour une distance d’environ 8 miles nautiques. Cette journée là, nous entamons la traversée d’un fjord à un autre, et ce, en empruntant les sommets. Pendant ce temps, Hayat amène le bateau dans le fjord où nous effectuons notre descente, soit une superbe rando alpine d’environ 8 km qui nous amène vers une descente d’environ 4 km jusqu’à la plage. Une fois sur la berge, nous profitons de l’instant pour ouvrir quelque moules bien fraîches tandis que le zodiaque de l’équipe nous rejoint avec une pizza fraîchement préparée sur le voilier et soigneusement mise dans une boîte de carton afin d’imiter la livraison de pizza ! Une livraison de pizza dans un endroit aussi hostile, la totale haha !!!
Jour 7
Toujours la même routine matinale! Cette fois-ci, nous attaquons le plus haut sommet de la réserve Hornstrandir qui propose un dénivelé de 700 m. Mère nature nous offre un ciel bleu et de faibles vents. Une météo idéale pour clôturer notre séjour à bord de l’Aurora. Du sommet, nous avons un visuel sur le cercle arctique ainsi que sur le glacier Drangajökull. La longue descente nous offre 4 bowls ainsi que quelques passages de pentes raides entre les cailloux (à la Chamonix style… bien que nous y sommes jamais encore allés :P). Encore une fois, nous déchaussons nos palettes sur la plage, le soleil brille et l’eau est d’un tel calme qu’elle a des allures de miroir. De retour sur le bateau, nous mettons le cap vers le port d’attache d’Ísafjörður.
Ci-dessous, voici la carte des endroits où nous avons skier/splitboard.
Même avec sa météo capricieuse, l’Islande est belle, sauvage et indomptable. Lors de ce voyage, nous avons trouvé bien plus que ce que nous étions venu chercher. Entre paysages féeriques et solitude palpable, nous avons rencontré des gens formidables. Si l’on dit que le bonheur n’est vrai que lorsqu’il est partagé, eh bien, lors de ce voyage, nous étions ivres de joie et nous le partagions allègrement. Nous avions les abdominaux hypertrophiés par les rires et les tempes bien sculptées par les sourires. Il y avait sans doute plus de chaleur dans ce bateau (Aurora) que dans les sources thermales environnantes ! Hayat fut une Capitaine attentionnée sachant maîtriser la barre du voilier aussi bien que la flamme du poêle au gaz de ce dernier. « On ne sait jamais, peut-être qu’un jour Aurora recevra son étoile Michelin 😛 ». Laki, guide de ski hors pair, a pris en considération les moindres détails du terrain afin de nous offrir la meilleure expérience possible! Inga, la capitaine du zodiaque, a su rendre les rides de zodiaque plutôt agréables (Inside) !!! Olaf, ingénieur naval de formation, a eu un sens de l’humour et un rire contagieux. Impossible de ne pas s’esclaffer en écoutant ses histoires ! Kevin, jeune étudiant français en ingénierie naval, fut le « jack of all trades » du bateau. D’ailleurs, nous n’avons jamais su si toute la nourriture qu’il avalait était pour sa barbe ou pour lui :). Et que dire de Neil, Australien de 59 ans qui a eu quelques problèmes avec ses skis dès la première journée! Étant incapable de les réparer, il n’a pas pu skier du voyage. Avec son habituel spirit aussi positif, ce n’était toutefois rien pour arrêter le bon vieux Neil de nous raconter ses 1001 péripéties de la vie. Celle-là en sera sans doute une nouvelle ;))
þetta reddast – Expression islandaise qui signifie » Tout va se passer comme il se doit… »
On ne sait pas si tout s’est exactement passé comme il se doit. Cependant, tout s’est passé pour que nous y retournions! Ce n’est qu’un au revoir, belle Islande !
*Restez à l’affût, nous travaillons sur un court métrage à vous partager au cours des prochains mois.
Remerciement très spécial à Siggi et Aurora Arktika pour cette opportunité !
Crédit photos: Lucas Holmes et Sean Traer
#TheNorthFace #DPSskis #NeverStopExploring
#Futurelight #Islande #Ski #Voile #Splitboard
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-