Un joyau de la réserve Matane
Lorsque l’on parle du mont Nicol-Albert, la plupart des adeptes de plein air le mélangent avec une autre montagne de la Gaspésie reconnue à la grandeur du Québec, le Mont Albert. Sans rien enlever à ce magnifique, l’aventure et le défi que nous propose le Nicol-Albert sont tout autres! De plus, l’accès est gratuit et les chiens en laisse sont acceptés.
Situé dans la réserve Matane, on le retrouve plus à l’ouest du parc de la Gaspésie. Pour vous y rendre de la 132, vous devez emprunter la route juste avant la rivière dans la municipalité de Cap-Chat: la rue des Fonds. Vous vous rendez ensuite vers la ZEC Cap-Chat à environ 10km de la route 132, où vous aurez à défrayer un passage de 10$. De l’accueil de la ZEC, vous continuez votre route sur un chemin de terre sur 28 km. Vous apercevrez un stationnement pour le camping du Petit-Sault et pour le Nicol-Albert. Vous ne pouvez manquer cette magnifique montagne qui surplombe le paysage de la réserve. Si vous voulez prolonger votre séjour, le camping du Petit-Sault peut être réservé via le site du Sentier International des Appalaches.
La randonnée propose un 12,4 km aller-retour. Sur les 6,2 km d’ascension, vous aurez droit à un dénivelé de 750m, ce qui en fait l’un des bons défis de randonnée d’un jour que l’on trouve au Québec. Le sentier est très escarpé par endroits, il faut donc utiliser les cordes mises à votre disposition pour progresser sur les passages techniques. Sur les premiers 3,6 kilomètres, vous longerez la magnifique rivière Cap-Chat et le ruisseau Beaulieu, permettant d’admirer plusieurs cascades et petites chutes.
Vous circulerez dans une belle forêt mature et le son de la rivière est très réconfortant. Les derniers kilomètres d’ascension offre une forêt de fougères verdoyantes. Des points de vue vous permettent d’observer au loin la Chute-Hélène et les montagnes avoisinantes. À proximité du sommet, les plus aventureux pourront atteindre le fameux bonhomme. Une roche spectaculaire ayant une forme de visage humain sculptée par le vent et le temps. Le plus beau panorama de l’expédition se trouve au bonhomme, puisque le sommet du Mont Nicol-Albert se situe à la limite forestière. Il faut être très prudent pour l’accès au bonhomme, car une chute peut être fatale! Il faut prendre son temps, bien utiliser les cordes et tout ira bien!
La descente s’avère être aussi coriace que la montée avec les grosses roches et l’escarpement de la montagne. Cela vous permet de voir le sentier d’un tout autre angle. Le ruisseau offre la possibilité de se rafraîchir et de relaxer un petit peu. Près du camping, il y a un petit pont qui marque l’intersection de la rivière Cap-Chat et du ruisseau Beaulieu. De ce pont, les plus téméraires pourront sauter pour une baignade.
Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir des saumons, car il s’agit d’un sanctuaire où la pêche est interdite. Le fait que cette montagne soit relativement très peu connue ajoute à l’expérience. On y croise très peu de randonneurs. On peut ainsi s’imprégner de son séjour et savourer la tranquillité de la montagne. À mettre sur votre liste !
Faits intéressants : Le Mont Nicol-Albert était le terrain d’entrainement de l’astronaute Julie Payette Pour la candidature de Québec pour les jeux Olympiques d’hiver, le Nicol-Albert aurait été la seule à offrir le 800m de dénivelé naturel exigé par la Fédération international de ski (FIS)
Bonne Rando !
#TheNorthFace #NeverStopExploring
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-