4e plus haut sommet au Sud du Québec
Avec ses 1180 mètres d’altitude, le Mont Gosford occupe le 21e rang des plus hauts sommets au Québec et le 4e rang au sud du fleuve Saint-Laurent. Situé dans le Parc portant le même nom, il est possible d’accéder à son sommet par différents sentiers.
Lors de notre visite, nous avons complété une boucle. Nous nous sommes stationnés près de l’abri (J). Nous avons emprunté le sentier jusqu’au camping (G) qui nous a mené jusqu’au fameux sentier (1) dont un tronçon de 6,1km offre une difficulté cotée très difficile. À partir de là, nous avons atteint le sommet et redescendu pas le sentier 8 pour rejoindre le refuge Morin, puis le véhicule. Nous avons mis 7h30 pour compléter cette boucle de 18km, et ce, incluant une pause de 30 minutes au sommet. Vous vous demandez sans doute qu’est-ce qui rend le tronçon de 6,1 km du sentier 1 si difficile ? Nous y arriverons…
Tout d’abord, avant d’entamer cette randonnée, nous avons passez une nuit à la tente dans le Parc. Croyez-nous, ce dodo en vaut vraiment la peine. Vous serez hypnotisés par la voie lactée et par la quantité d’étoiles filantes qu’il est possible d’observer, et ce, bien loin de la pollution lumineuse. Cela vous permettra d’emboîter le sentier aussitôt le soleil levé. Pour vous rendre au stationnement de l’abri (J), il vous est indispensable d’avoir un bon 4×4 (ce n’est pas une blague). Petites voitures, veuillez vous abstenir.
Une fois cette étape franchie et que vous avez les bottines dans le sentier (1); voici ce qui vous attend : (cela fait partie du sentier)
Vous devrez affronter plusieurs murs de roches qui font partis du sentier. Ressemblant davantage à de l’escalade qu’à de la randonnée, vos quatre membres vous seront très utiles! Entre ces sections de rando-escalade, vous zigzaguerez sur de courtes distances à faible dénivellation entre le Canada et les États-Unis.
Bien que cette partie du sentier ne dure que 6.1km, elle s’avère être TRÈS exigeante. Le préposé de l’accueil a mentionné que certains randonneurs prenaient jusqu’à 8 heures pour compléter cette partie du parcours. Une fois ce tronçon complété, l’atteinte du sommet se fait par un sentier intermédiaire. Il en est de même pour la descente de l’autre côté. Soyez bien préparés et aillez l’équipement nécessaire pour affronter cette boucle de manière sécuritaire. Il n’y a pas d’eau jusqu’aux 2 derniers kilomètres et le cellulaire fonctionne uniquement sur le sommet Gosford selon votre fournisseur.
Somme toute, bien que cette randonnée n’offre pas de paysages alpins à couper le souffle, vous aurez droit là-haut à une vue splendide sur les Montagnes Blanches des États-Unis. Cette boucle s’avère donc être un défi fort intéressant pour celui ou celle qui recherche une randonnée physique composée de passages à très fort dénivelé.
N’oubliez pas, l’accès au parc est de 3$ par personne et de 10,25$ pour un véhicule (incluant le conducteur). Vous devez obligatoirement vous enregistrer à l’entrée et aviser lors de votre départ.
Bonne randonnée !
#TheNorthFace #NeverStopExploring
#Rando #LeBackyard #Explore
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-