Au paysage presque volcanique…
Situé sur la route 27 de l’autre côté de la douane de Saint-Augustin-de-Woburn et à environ 50 km de la frontière, le Mont Bigelow offre une randonnée, de type boucle, sur un terrain technique, dans un décor magnifique, et propose des sommets de plus de 4000 pieds (1263 mètres). Si vous êtes du genre à éviter de faire le petit train des les bains de foules de certains parcs, cette destination rando est pour vous! La plupart des gens que vous croiserez seront des randonneurs du sentier des Appalaches…
Lors de notre visite, nous avons opté pour la boucle suivante: sentier Fire Warden’s suivi du sentier des Appalaches jusqu’au Horns Pond Trail et retour au stationnement par une partie du Fire Warden’s (environ 18-19km).
Cette boucle vous offre la possibilité de la compléter en une journée ou encore de passer une nuit sous les étoiles dans un petit camping sauvage dans lequel des plateformes ont été aménagées afin de vous offrir une petite surface plate sur un terrain plutôt escarpé et de vous accueillir à plus de 1000 mètres d’altitudes. Nous avons opté pour l’option du dodo! Lors de l’ascension (près de 900 mètres de dénivelé), nous en avons profité pour déposer notre équipement au petit camping Avery Col et monter la tente. Après avoir avalé un morceau, nous avons atteint le premier sommet au dessus du 4000 pieds: celui d’Avery Peak. Dans une ambiance de vent, de soleil, de nuages et de luminosité sans cesse changeante, nous avons dégusté une bonne IPA local et admiré le paysage qui n’arrêtait pas d’être modifié par les éléments ambiants.
Eh oui ! Contrairement à plusieurs parcs du Québec, sur cette montagne, votre pitou est le bienvenu! Notre Abie (Boxer puppy de 10 mois) avait pleinement mérité sa petite couverte en duvet et son chilling time…
Au lendemain d’une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés dans les nuages. Le plafond était bas, et l’humidité était bien présente. Mais rien pour gâcher l’odeur et le bon goût de l’espresso en plein air. Une fois la tente ramassée et le p’tit déjeuner derrière la cravate, nous avons entamé l’ascension du West Peak (4200 pieds ou 1263 mètres) avant d’emprunter le sentier des Appalaches pour rejoindre la descente via Horns Pond Trail. Entre tourbe d’un vert éclatant, une météo changeante et évolutive, et un parcours tracé dans la roche, le tronçon sur la crête du mont Bigelow offre des paysages époustouflants.
Sans le moindre doute, nous considérons le Mont Bigelow comme l’un de nos coups de coeur cette année. Son côté sauvage, son offre de solitude, son dénivelé de 900 mètres, ses 3 sommets dont 2 à plus de 4000 pieds et son camping sauvage à plus de 1000 mètres en font certainement une destination à découvrir! En plus d’être gratuit d’accès et d’offrir certains campings sauvages à 0$, ce mont est accessible toute l’année!
Bonne rando!!!
#LeBackyard #MontBigelow #Rando #Randonnée #Camping
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-