1760m d’altitude et 1370m de dénivelé
Situé à environ 430km de la ville de Québec, le Mont Adams fait partie de la chaine de montagnes présidentielles dans les montagnes blanches. Son altitude de 1760 mètres la place au second rang des monts les plus haut du New Hampshire, derrière le Mont Washington. Cependant, bien que deuxième, son dénivelé de 1370 mètres sur une distance relativement courte exige un effort physique supérieur à ce que propose le sentier amenant au sommet du Mont Washington. D’ailleurs, l’Adam est la montagne ayant l’un des plus grand dénivelé sur la côte Nord Est des États-Unis.
Itinéraire:
- Ascension – Short Line, Ice Caves, King Ravine et l’atteinte du sommet Adams. (7.4km et 4h1/2)
- Descente – Valley Way et Stationnement (7,5km et 2h1/2)
Le tronçon des grottes de glace:
Cette section propose un environnement très unique et rarissime pour un activité de randonnée pédestre. Vous devrez grimper sur d’énormes roches et suivre des tâches de peinture qui vous amèneront vers les différentes grottes. À plusieurs reprises, vous devrez enlever votre sac à dos afin de vous faire le plus petit possible pour circuler dans les grottes. Certaines ouvertures ne sont guère plus grandes que le corps humain. C’est donc un pensez-y bien pour les personnes claustrophobes Ce secteur fait partie des endroits où la météo peut entrainer des conditions des plus difficiles en Amérique, et ce, même en été. Si la météo est mauvaise à ce stade ou que vous avez des doutes, rebroussez chemin.
King Ravine Trail:
Ce sentier est le chemin le plus direct pour le sommet. Cependant, il est également le plus abrupte. Lors de ce passage, vos mains vous seront d’une grande utilité, car vous devrez grimper dans ce qui semble être un éboulis de roches. Bien qu’exigeant, le visuel en vaut les efforts.
Sommet du King Ravine
Pique-nique au sommet du Mont Adams dans un trou de roche à l’abri du vent et suivi d’un délire sans doute causé par l’effort et la fatigue.
Retour du sommet Adams et la vue sur le Mont Madison
La descente via Valley Way (comme le disent les camionneurs, une longue descente sur les freins « Jacob »)
L’après-montagne:
Après une aussi belle journée à découvrir une nouvelle montagne, pourquoi ne pas découvrir une nouvelle bière! Comme le stationnement Appalachia se situe à 3km de la petite ville de Gorham, nous avons donc exploré le menu et la carte des bières du Saalt Pub. Les murs exposent des photos des montagnes blanches, du légendaire Tuckerman Ravine et des pionniers du ski backcountry. La bière IPA est excellente et la nourriture succulente! De quoi reprendre toutes les calories laissées sur la montagne.
Suggestion camping:
Moose Brook State Park – 25$ USD la nuit.
#TheNorthFace #NeverStopExploring #Rando
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-