Faire les premières traces près d’un centre urbain…
Le weekend dernier, nous avons rendu visite au Parc National de la Jacques-Cartier faisant partie du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Notre objectif était de skier le secteur de la Matteucie, situé à 7km du stationnement et du centre de découvertes et de services.
L’approche est de niveau facile et longe la rivière vous enfonçant plus profondément dans la vallée. Entre le son de votre glisse et celle de l’eau de la rivière qui se fraie un chemin parmi les glaces, vous circulerez dans un paysage silencieux qui mérite qu’on lui accorde une petite visite.
Point de vue du Km 10 :
Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’approche, la tranquillité et la solitude s’installent tranquillement à leur tour. Au Km 16, on y retrouve un petit refuge – Refuge des Loups, où il est possible d’avaler un morceau au chaud avant d’entamer le déplacement dans le secteur de la Matteucie.
Ce secteur est composé principalement de bouleaux et de conifères. Le relief offre plusieurs possibilités d’ascension et permet l’atteinte d’un sommet avoisinant les 600 mètres. La forêt y est propre et les arbres offrent suffisamment d’espace pour glisser l’esprit tranquille.
Bien que la pente raide ne soit pas l’atout principal de ce secteur, il offre par conséquent un terrain très playfull pour s’amuser avec les attraits naturels (cliff, pillows, moguls, etc.). De plus, puisque l’approche est de 7km, cela permet d’être loin des foules et vous offre la possibilité de faire plusieurs premières traces (first track).
Cliff naturel : Eddie The Eagle style
Sur le chemin du retour, vous aurez encore la possibilité de faire le plein d’énergie au chaud et de profiter de cette opportunité pour sécher quelques vêtements. Le Refuge des Loups est situé à environ 1.5 km de l’endroit où vous finirez votre dernière descente.
En prenant le thé à l’intérieur du refuge, nous avons eu la chance d’observer cette « bebitte » à l’apparence amicale (nous croyons qu’il s’agit d’une martre).
Sur le chemin du retour, au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’accueil, l’activité humaine se fait de plus en plus présente. Fatbikers, raquetteurs, randonneurs et amateurs de skis nordiques profitent également des beaux paysages.
Le secteur de la Matteucie est certainement un terrain que vous devez mettre dans votre To Ski list. Bien qu’à certains endroits il manque un peu de dénivelé pour l’expérience ultime, ce secteur offre du ski propre entre les arbres, de la tranquillité et surtout un terrain très joueur.
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-