Photo: Dominique Langlois Thériault
Les 15 et 16 février derniers, nous avons rendu visite à Aventurex aux Palissades de Charlevoix afin d’en apprendre davantage sur son projet de ski hors-piste actuellement en développement. À notre arrivée, notre guide Marc-André Houde (Guide aux Palissades et passionné de ski) nous attendait à l’auberge des palissades. Une fois sur place, nous avons été très charmés par le « Mountain Spirit » qu’offre l’endroit; des murs de blocs pour pratiquer l’escalade, un super salon muni d’un poêle à bois, une vue sur les palissades et sur le lac à Jean, un sauna, un spa, un foyer extérieur, bref la totale pour passer du bon temps pour les moments où l’on n’a pas les deux pieds sur ses spatules.
Photo: Dominique Langlois Thériault
Au menu pour le Jour 1 :
- Le Mont des Américains
- La Cascade
- Le Button
Le Mont des Américains : Le départ se fait directement sur le patio de l’auberge. Une distance de 3,5 km est nécessaire pour atteindre le sommet. Le sentier d’approche emprunte un lac gelé, et offre une forêt de conifères et de feuillus. À l’approche du sommet, un dernier passage entre deux butons nécessite quelques switch back consécutifs afin d’atteindre le point culminant. Une fois rendu au sommet, une vue panoramique vous est offerte et il vous sera possible d’observer la ligne « La Cascade » de l’autre côté. La descente offre un potentiel de glisse de 320m de dénivellation entre sous-bois, quelques cliffs et champs de poudreuse. Le potentiel (pente et caractéristiques du terrain) est bien présent. Cependant, comme le secteur est en développement, certains passages nécessitent un nettoyage (bush pass). Nettoyage qui se poursuivra cet été d’ailleurs.
Vue sur la ligne : La Cascade
La Cascade : Comme son nom le mentionne, il s’agit d’une cascade, mais biensûr gelée en hiver. Cette ligne sans arbres offre plusieurs « pillows » et cliff. Elle fut notre ligne coup de cœur lors de notre visite et nous devrons y retourner pour l’essayer lorsque les conditions de poudreuse seront présentes.
Aucune photo… Il vous faudra y aller pour voir quelque chose. 😉
Le Button : Ligne qui propose un dénivelé plus court que les deux précédentes. Cependant, pour les amateurs de pentes raides, elle a de quoi à offrir! De plus, elle offre un cliff de 8 à 15 pieds selon l’épaisseur du manteau neigeux et de l’endroit où l’on prend son envol. Attention, ce secteur est très propice aux avalanches (nous en avons déclenchés deux en raison de l’évolution du manteau neigeux causée par le réchauffement de la température).
L’après-ski : À notre retour, un feu de camp à l’extérieur, de la bonne bière de la microbrasserie de Charlevoix disponible sur place et saucette dans le spa… Le Valhala!!!
Jour 2 : Descente en rappel de près de 215 pieds + ouverture d’un couloir en ski (Nous devons y trouver un nom d’ailleurs)
Photo: Lucas Holmes
Cette journée-là, nous l’attendions avec impatience et excitation et elle restera gravée dans nos esprits. Guidés par Maxime Longpré (Guide – Grimpeur chez Aventurex), l’approche se fait en peaux, par l’arrière des Palissades, et offre plusieurs beaux points de vue.
Photo: Dominique Langlois Thériault
Photo: Dominique Langlois Thériault
Une fois le début du secteur de la via ferrata atteint, nous l’empruntons (Via FerraSki) afin de rejoindre un pont suspendu au-dessus dudit couloir. Nous devons déneiger les prises et grimper sur la paroi parfois glacée. Cependant, nous nous sécurisons sur la ligne de la Via Ferrata. Ces passages offrent quelques moments de vertiges relativement intenses.
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Photo: Dominique Langlois Thériault
Photo: Dominique Langlois Thériault
Une fois le pont franchi et le dernier passage de grimpe en Via Ferraski derrière nous, vient le moment du rappel. L’expression « Avoir un 2 minutes » prend tout son sens… Une sensation de vertige intense se fait sentir et les jambes ramollissent un peu pour certains d’entre nous. Quelques cris de surplus d’adrénaline se font entendre lors de la descente.
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Une fois le sommet du couloir atteint, le manteau neigeux proposait une croûte supportant le poids d’un skieur, mais qui se dégradait très rapidement à chaque virage. Le retour à l’auberge se fait par la glisse en contournant quelques arbres.
Photo: Lucas Holmes
Conclusion : Malgré le fait qu’il y a quelques endroits qui nécessitent un nettoyage et qu’il manque un peu de neige actuellement, le secteur possède un super potentiel de glisse, en plus d’offrir plusieurs variantes de terrains selon la ligne que vous attaquerez. Également, deux à trois nouvelles lignes sont prévues sur le Mont des Américains pour l’an prochain. De plus, l’expérience ultime du rappel a très certainement les attributs pour vous faire vivre vos premiers moments de ski d’alpinisme et un buzz de vertige intense.
Un High Five spécial aux deux guides Marc-André Houde et Maxime Longpré très dynamiques et friendly pour nous avoir chaleureusement accueillis et fait vivre de bonnes émotions de glisse et de grimpe.
Un merci spécial à François-Guy Thivierge de nous avoir invités dans son terrain de jeu.
Très certainement à bientôt !!!
#LeBackyard #TheNorthFace #NeverStopExploring
#Ski #Charlevoix #PalissadesCharlevoix
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-