Le Nord et son sex-appeal…
Photo: Lucas Holmes
Les 21 et 22 avril dernier, nous avons rendu visite aux montagnes de la Uapishka, communément appelées les Mont Groulx. N’étant pas près pour rider le sel du printemps et mûres pour quelques jours de solitude, la Uapishka nous a semblé être un endroit raisonnable pour un séjour de 3 jours à chasser la poudreuse tardive (la poudreuse tardive est un mets très prisé des amateurs de glisse. Malheureusement, victime de sa popularité, elle se fait rare et moins abondante en fin de saison). Située à une distance d’environ 740 km de la ville de Québec, vous devez emprunter la route 389 afin de traverser les parallèles qui vous amènent vers le Nord. Bon, la route 389… route de qualité relativement confortable pour le véhicule. Cependant, ce n’est pas la meilleure si vous êtes du genre à rouler sous la limite de vitesse (vous serez surpris de constater à quel point un camion avec une voyage de bois est capable de se pointer dans votre rétroviseur à une vitesse folle…).
Les Monts Groulx sont situés à environ 350 km au nord de la ville de Baie-Comeau. Composés de végétation de type boréale, ils offrent de la toundra alpine sur ses sommets. De plus, comme ce territoire n’est pas géré par un parc, les sentiers préservent leur côté sauvage. Ce qui n’est pas toujours observable lorsque l’on visite certains territoires dénaturalisés et suraménagés au profit de on ne sait trop qui, et pourquoi… Offrant plusieurs sommets de + de 1000 mètres, ils offrent un potentiel de glisse pour les mordus d’aventure et d’exploration. Également, quelques itinéraires de longues randonnées sont disponibles pour ceux et celles qui cherchent un sentiment d’éloignement et de solitude. Attention, les approches sont souvent longues et parfois loin de la route 389.
Comme nous étions parties après le travail en fin d’après midi le vendredi, nous avons opté pour un petit camping dans le véhicule à quelques 200km du Mont Harfang. Le samedi matin, à 6h30 nous étions de retour sur la route en direction de notre objectif.
Jour 1 – Mont Harfang
Environ 13 km de randonnée.
Les features de la journée: Plateau alpin avec un visuel à couper le souffle et vue sur l’Île René-Levasseur, Corniche, Manteau neigeux de près de 190cm, Une superbe descente sur une rivière gelée bien garnie de poudreuse et de cliffs.
Lors de cette première journée, nous avons été reçus à la Station Uapishka pour partager un copieux repas préparer par le cuisinier, M. Serve Hervieux, ainsi que pour y passer la nuit. Étant d’une compagnie formidable, notre hôte nous à offert une hospitalité des plus conviviales. Jasette et p’tit match Bruins Vs Maple Leaf avant le dodo. L’endroit est situé au coeur de la faune (caribous forestiers, renards, lagopèdes, etc.) au abord de l’Île René-Levasseur et à proximité des secteurs de glisse et de randonnée alpine.
Jour 2 – Mont _____ (Nous ignorons le nom du sommet. Cependant l’approche se fait par l’entrée Nord de la Vallée des Orignaux et la montée via une rivière gelée).
Environ 14km de randonnée.
Feature de la journée: Quelques Bootpacks, de la randonnée alpine, un beau champ de poudreuse avec un dénivelé amusant, de la neige transformée mouillée… de la neige collante et un coup de soleil au visage.
Somme toute, bien que l’endroit peut sembler relativement éloigné (740km de la ville de Québec), il en vaut définitivement le détour! Il s’agit d’un secteur où les approches sont plus longues et l’orientation y est plus ardue. Cependant, les particularités du terrain en font un choix de prédilection pour trouver le bonheur de glisse à la hauteur de vos attentes. L’espace est vaste et démontre un très beau potentiel (pentes raides, sous-bois, champs de poudreuse, rando alpine et couloirs). Bref, si vous voulez renouer le ski/snow avec votre ombre et tracer les premières lignes sans être obligé de dormir dans la montagne, la Uapishka a certainement quelque chose à vous partager.
#TheNorthFace #NeverStopExploring
#DpsSkis
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-