Vos mains et vos pieds en auront pour leur déplacement !
Le Mont Jefferson, nommé en l’honneur du président Thomas Jefferson, fait parti de la chaine présidentielle des montagnes blanches de l’État du New Hampshire. Ce dernier culmine les 1 741 mètres et offre une superbe vue sur les monts environnants (Mont Clay et le Mont Adams). En plus d’être le 3e plus haut sommet de l’état, il offre un visuel direct sur le très populaire Mont Washington.
Situé à environ 435 km de la ville de Québec et à 310 km de celle Montréal, vous devez emprunter le stationnement Caps Ridge Trail Head Parking afin d’entamer cette superbe randonnée de type boucle. Fait surprenant, la route pour ce rendre au stationnement atteint une altitude de 907 mètres, faisant de cette dernière la route publique la plus élevée de l’État. Bien que cette rando s’avère être de très courte distance (uniquement 10km), à plusieurs endroits, vous ferez appel à vos mains afin de grimper certains passages plutôt techniques.
La boucle se compose de 3 sentiers: Caps Ridge Trail + The Castle Trail + The Link
Voir carte ci-dessous:
En début de sentier, le dénivelé est plutôt faible et la végétation est composée de feuillus et de conifères. Une fois la première fourche franchie, le sentier propose un dénivelé plus engageant.
Pour ceux et celles qui apporteront leur compagnon canin, assurez-vous de pouvoir porter assistance à votre chien, c’est-à-dire d’être en mesure de le porter à bout de bras ou encore d’être à l’aise de faire quelques descentes en mode escalade avec le pitou sur l’épaule. La boucle vous expose à 4-5 passages où il est pratiquement impossible pour un chien de progresser par lui-même.
Un fois les feuillus et les conifères derrières vous, la progression se fait sur de la végétation alpine ou sur de grosses roches. Si vous êtes chanceux, à cette altitude, vous aurez peut-être la chance d’observer l’inversion des nuages!
Ci-dessous, Abie (Boxer) contemple sa première inversion de nuage.
Le retour se fait par The Castle Trail. Vous serez guidés par les Inukshuks jusqu’au retour à une végétation permettant de distinguer le sentier du reste du paysage. Le sentier longe une crête et les paysages sont à couper le souffle.
Un fois que vous aurez rejoint le sentier The Link, vous serez à nouveau de retour dans les conifères et les feuillus. La descente y est un peu moins abrupte et il vous sera possible de vous ravitailler en eau.
Bref, la randonnée du Mont Jefferson est sans aucun doute l’un de nos coup de coeur cette année. Bien que courte, elle en offre pour tous les goûts : sentier technique, escalade légère, végétation alpine, paysages grandioses, une crête et quelques descentes en mode escalade.
Bonne rando !!!
#LeBackyard #NeverStopExploring #Rando
#Montagne #Explore #TheNorthFace
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-