Impressionnant, terrain technique et des paysages à couper le souffle !
La première fois, nous avons découvert le Mont des Morios en formule allée/retour. La seconde fois, nous avons décidé de refaire son ascension et de compléter la boucle par les différents sommets. Ce parcours de 29 km offre un terrain technique et offre au randonneur aguerrie un terrain très joueur et varié. De plus, la végétation alpine et les paysages environnants offrent une expérience très intéressante pour celui qui s’y aventure. Au Québec, à l’exception de quelques randonnées offerte en Gaspésie, il est parfois difficile de retrouver une boucle de 29km qui propose autant de qualité, de défis et de rando-stimuli (ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, nous l’avons inventé) sur chacun de ses kilomètres.
Notre plan de match, compléter le parcours en deux jours et passer une nuit en camping sauvage en quelque part à mi-chemin. Jour 1, nous sommes arrivés au stationnement du Lac Boudreault au alentour de 9h30 et nous avons complété les derniers préparatifs pour mettre le pied dans le sentier à 10h tapant. Tout comme l’année dernière, l’ascension s’est faite par le sentier coté de niveau expert. Ce sentier comporte des passages très abruptes dans lequel des cordes ont été installées afin de vous permettre une progression plus sécuritaire.
Une fois le plateau alpin atteint, le terrain nous a offert un répit de dénivelé et nous avons rejoint le sommet du Morios. Sur notre chemin, des Inukshuk se chargent de nous guider sur le tracé et de nous apporter vers une belle crevasse en roche où un petit pont de bois est mis à notre disposition pour réaliser la traversée.
Une fois ce sommet atteint, nous rebroussons chemin sur 500m avant d’entreprendre la traversée du plateau et de ses différents sommets. Sous un beau ciel bleu et une température plus que clémente, nous carburons aux paysages qui nous laissent sans mots. S’ajoute à cela, un sentier qui sillonne des champs de blés et des bouquets gorgés de bleuets, un véritable délice pour le palais et pour les yeux qui nous fait vite oublier l’acide lactique qui gagne tranquillement nos jambes!
16h, nous sommes en quelque part à mi-chemin. Nous prenons la décision de trouver une source pour se ravitailler en eau et de monter nos tentes. L’esprit rempli de superbes images, nous attaquons le Happy Hour en débouchant la bouteille de Whiskey. Baguette aux dattes, fromage et saucisson Pork Shop, nous nous laissons prendre par cette fameuse endorphine euphorique qui provoque des fous rires plus qu’honnêtes.
18h30, nous engloutissons un petit repas économique de pâtes SideKick dans lequel nous ajoutons une boîte de thon pour la modique somme de 3$. « Short and Sweet » comme on dit ! Le couché de soleil prépare la scène pour son spectacle de tous les jours et nous sommes aux premières loges pour le contempler.
Les couleurs chaudes de jaune, d’orange et de rouge passent désormais au mauve et au noir. La nuit s’installe et une couverture d’étoiles couvre le ciel. Nous voyons des étoiles à perte de vue et une voie lactée bien présente. Nous profitons de l’occasion pour faire quelques clichés d’astronomie et quelque folie Trendy.
Le lendemain matin, il n’en fallait pas plus pour que la magie de la journée précédente reprenne là où elle avait laissé. En ouvrant la tente, de beaux bouquets de bleuets sont à portée de mains dans le vestibule. Un petit gruau aux bleuet, un espresso et on plie bagage pour continuer notre aventure.
Les points de vue spectaculaires s’enchaînent, et après quelques montées et descentes, nous entamons ce qui semble être la descente finale qui porte le nom de Sentier Des Chûtes (9km).
Photo: Lucas Holmes
Photo: Mathieu Caron
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
De retour au Lac Boudreault, le sentiment d’accomplissement est unanime. Malgré les cuisses endoloris par l’effort physique intense et soutenu, les montées, le terrain technique, la difficulté à trouver des sources d’eau et les nombreux excréments d’ours (qui manifestent une forte présence de l’animal), nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions; une aventure inoubliable et une fracture du quotidien. Certes, cette randonnée est définitivement un coup de cœur LeBackyard et nous tenons à faire un petit clin d’œil à Monsieur Gaétan Girard qui fut l’un des pionniers pour la conception de ce sentier.
Bonne rando !!!
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
TARIF
Carte de membre annuelle : 5,00 $
Note : elle est disponible au dépanneur du Lac Brûlé, situé au 262, rue Principale, à Saint-Aimé-des-Lacs
ACCÈS
De Baie-Saint-Paul, prendre la route 138 est jusqu’à Saint-Aimé-des-Lacs. Suivre la rue Principale sur 9 km, soit jusqu’au dépanneur du Lac Brûlé, pour payer les droits d’accès. Continuer sur la rue Principale sur 1 km et tourner à gauche sur le chemin du Pied-des-Monts. Poursuivre sur 14 km et suivre les indications pour le Mont des Morios. Le stationnement est situé au lac Boudreault.
#TheNorthFace #NeverStopExploring #Rando
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-