Le fameux Growler !
Depuis l’entrée en vigueur en décembre 2016 du projet de loi 88, Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales, il est maintenant possible de repartir de sa microbrasserie préférée avec un cruchon de bière. Selon la microbrasserie, le cruchon est offert par l’établissement ou soit il remplisse le vôtre. Nous avons donc eu la brillante idée d’enfiler nos sarraus et de faire l’essai du Growler de la marque Stanley. Comme nous étions sur la route direction les Chic-Chocs, nous avons fait un arrêt à la microbrasserie Tête d’Allumette de St-Andrée de Kamouraska afin de faire le remplissage de notre flasque à bière isotherme.
À cette microbrasserie, le cruchon est fourni par l’établissement dans le but d’assurer la qualité du produit. Alors, ils nous ont offert un cruchon de leur IPA Série Tête de Houblons qui allait devenir très utile afin de comparer notre fameux Growler.
Photo: Sean Traer
Nous avons donc poursuivi notre chemin jusqu’à la microbrasserie de Rimouski Le Bien, Le Malt. Sur place, l’équipe a rempli notre sujet d’étude de leur IPA d’inspiration vermontoise P’tit Castor. Mission accomplie et direction notre laboratoire : Les mines Madeleines.
Comme nous voulions tester notre growler après un délai de 24h, nous avons profité de l’attente pour aiguiser notre soif en profitant (en ski et en snowboard) des derniers couloirs disponibles près de notre petit camp de base.
Photo: Sean Traer
Le tout exécuté avec le plus grand soin et d’une minutie presque chirurgicale, nous avons préparé notre petite batterie de test.
- Le POW à l’ouverture du growler.
- Le collet du sujet.
- La qualité de la bulle.
- La température du liquide après 24h.
Photo: Sean Traer
Photo: Sean Traer
Photo: Sean Traer
Après avoir tester les deux growlers (celui de la Tête d’Allumette et de Stanley), nous avons retrouvé le niveau de qualité soigneusement contrôlé dans le growler Tête d’Allumette dans celui de Stanley également. Nous étions unanimes quant aux résultats, le growler de Stanley fonctionne réellement! Le POW à l’ouverture du couvercle (sortie du gaz) fut convainquant sur la rétention du gaz dans le récipient. Le collet de la bière une fois versée dans le verre était similaire à une bière servie directement du fût. La qualité de la bulle était bien présente et la température du liquide n’enviait en rien une bière sortie directement du réfrigérateur. Bref, de quoi impressionner chacun de nos palais!
En plus d’être éco-responsable, c’est une belle manière d’explorer le territoire tout en explorant les saveurs que propose nos artisans brasseurs des différents coins du Backyard!
Nous tenons à remercier les microbrasseries pour avoir participé à notre essai.