Explorer son territoire autrement à la réserve faunique de Portneuf !
Lorsqu’on nous a proposé d’aller explorer la réserve faunique de Portneuf, plus précisément d’expérimenter le canot-camping sur le Lac Lapeyrère et ses lacs avoisinants, on a tout simplement dit oui, sans trop savoir dans quoi on s’embarquait ! Ce qu’on ne savait pas, c’est que nous étions sur le point de découvrir un environnement complètement différent de ce que nous sommes habitués d’explorer aux moyens de nos jambes. Étant familier avec le camping sauvage dans les 4 saisons et les longues approches en ski/splitboard ou avec nos bottes de rando, le portage et les déplacements en utilisant nos bras comme moyen de locomotion ne sont pas notre tasse de thé. Cependant, nous avons mis la pagaie dans une nouvelle zone d’aventure et apprivoisé une proximité avec la nature plutôt différente et drôlement agréable.
Préparatifs et itinéraire
Tout d’abord, nous avons sélectionné une itinéraire en fonction de notre expertise et habiletés. Comme il s’agissait de notre premier canot-camping avec portage, notre choix de trajet s’est arrêté sur la petite boucle des deux options ci-dessous qui proposait 2 portages de 300 et 900 mètres (départ canot, lac fou, camping Lac-Beaujour et retour par le Lac Lapeyrère):
Une fois l’itinéraire choisi, nous avons préparé le matériel un peu de la même manière que pour un camping sauvage en autonomie complète, mais en utilisant des sacs de transport étanches ou encore très résistants à l’eau, afin de protéger l’équipement électronique et de garder le linge et les sacs de couchage loin de l’humidité. Nous avons également apporté une carte papier du secteur ainsi qu’une carte téléchargée dans notre téléphone. Il y a plusieurs applications mobiles très intéressantes qui permettent une navigation hors réseau (exemple Backcountry Pro sur Android). Également, comme le parcours propose des portages (transition d’un plan d’eau à un autre à l’aide d’un sentier), il est préférable d’apporter que l’équipements nécessaire et léger.
Feu de camp et pizza margherita
Une fois la tête remplie de paysages magnifiques, les portages derrières nous et le campement monté, le temps était venu de passer aux choses sérieuses ! Préparer un beau feu de camp et concocter de succulentes pizzas sur feu de bois dans un chaudron de type dutch oven (sujet pour article futur). On garde les choses simples: pâte à pizza, mozzarella fraîche, sauce à pizza maison, prosciutto et quelques feuilles de basilic. C’est ça qui est le fun en camping, partager des bonnes bouffes réconfortantes entres amis !
Lorsque tous les stimuli vous heurtent en même temps…
Entre la chaleur du feu, la musique de votre playlist, le chant du huard, le son de l’eau calme, les rires et les étoiles filantes, on s’abandonne littéralement à l’environnement. Légèrement affectés par une fatigue musculaire, on patauge par moment dans cette mystérieuse zone d’euphorie qui prend place après une bonne journée d’aventure. On profite donc de cette solitude qu’offre ce secteur éloigné pour admirer les étoiles et la voie lactée.
Côtoyer la solitude
S’aventurer profondément dans la nature, c’est en quelque sorte se rapprocher d’une certaine solitude due à l’isolation. Ça fait du bien d’être plus près de soi-même et de prendre le temps de vivre le moment présent. Le genre de chose que, trop souvent, nous oublions de faire…
Canot-Camping : C’est OUI !!!
Après une merveilleuse nuit sous les étoiles nous avons complété l’itinéraire en savourant chaque kilomètre restant! Bien qu’en dehors de nos pompes, l’aventure de canot-camping s’est avérée un franc succès.\ Ça fait du bien de goûter à un nouveau type d’aventure et d’avoir pu le partager avec des gens qu’on aime !
Coûts: location de 3 canots + 1 nuits de camping sauvage (sans service) pour 6 personnes 551,88$ (91$ par personne)
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article ?
Suivez-nous sur Facebook et Instagram