Être dirtbag… offre certains avantages !
Avec les imprévus de la vie et les caprices de mère nature, il devient difficile de réserver un hébergement qui coïncide avec LA bordée de neige. Également, lorsque la saison bat son plein, la majorité des entreprises ont tendance à élever leurs tarifs afin de profiter de la demande et, personnellement, on ne peut pas réellement leur en vouloir. De plus, il arrive fréquemment que ces entreprises affichent complet. Cependant, rien ne nous oblige à faire partie de cette danse hivernale. Laissons ce principe économique de la main invisible au bonhomme hiver. Vous me voyer venir ?
C’est bien ça ! Investir dans une bonne tente et un sac de couchage hivernal vous permettra d’épargner de l’argent, d’être plus libre et mobile, et de courir toute les dumps de neige. Le camping d’hiver s’avère être formidable à condition d’être bien préparé. Pour ce faire, voici quelques trucs à ne pas négliger afin de profiter de cette liberté:
- Avoir un tente 4 saisons ou une tente 3 saisons chaude (avec moins de surface .
- Avoir un bon matelas de sol. Le Them-a-Rest Z lite à 45$ offre une protection très acceptable contre le froid. Il est important de toujours vérifier l’indice d’isolation.
- Avoir un bon sac de couchage. Qu’il soit en duvet ou synthétique, dans les deux cas, il y a des avantages et des désavantages (prix, compressibilité, performance à l’humidité et légèreté)
- Dormir avec une combine de laine de mérinos et, par temps froid, couvrez-vous la tête avec une tuque.
- Porter des bas de laine sec (par temps froid).
- Créer une bonne ventilation dans la tente afin que la circulation d’air soit optimal. En hiver, la vapeur d’eau de votre respiration et la chaleur causée par votre corps aura tendance à faire une condensation.
- Éviter de boire trop de liquide avant le dodo. Le pipi nocturne est votre pire ennemi… Sinon, il y a toujours la bonne vieille boite de chips Pringle.
- Dormir avec une bouteille d’eau (exemple votre Nalgène) remplie d’eau chaude. Cette dernière servira de bouillotte.
- Ne pas oublier que le cellulaire et le froid ne s’accorde pas. Si vous mettez un Early Bird Call, assurez-vous de dormir avec votre cell dans le sac de couchage afin que le froid ne s’occupe de votre batterie.
- Ne pas cuisiner dans votre tente. L’humidité, c’est comme la peste…
- La veille, préparer le café ou le thé et le conserver dans un Thermos.
Bon camping !!!