La qualité de l’eau au cœur des préoccupations
Le saviez-vous ? Pendant l’été 2016 la ville de Lévis a entreprise des analyses afin de connaitre davantage la qualité de l’eau du fleuve qui agrémente son paysage et qui longe ses berges. On doit l’admettre, il est réconfortant de constater qu’il semble y avoir un certain intérêt de la part de nos politiciens à vouloir mettre des efforts pour mieux comprendre et mesurer la qualité de ce plan d’eau. Voici les informations que nous avons reçues à la suite d’un entretien avec la Ville de Lévis:
Quels sont les secteurs qui ont été analysés?
En 2016, la Ville de Lévis a procédé à l’analyse de la qualité de l’eau du Fleuve de 7 sites :
Ancien Quai Baker, Anse Gingras, Parc de la Martinière,
Parc de la marina-de-la-Chaudière (Cette plage atteint le seuil de qualité d’eau acceptable de baignade à 75% du temps lors des analyses de 2016)Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Parc de l’Anse-Benson
Photo: Lucas Holmes
Parc du Domaine Etchemin
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Parc de l’Anse-Tibbits
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
Photo: Lucas Holmes
En 2017, les analyses se poursuivront avec l’analyse de la qualité de l’eau du fleuve à 3 sites : Parc de l’Anse-Tibbits, Parc de la marina de la Chaudière, Ancien Quai Baker (Saint-Nicolas), et 2 points d’échantillonnage supplémentaire seront ajoutés dans les rivières Chaudières et Etchemin.
Qui a fait les analyses?
La Ville a mandaté le consultant Groupe Hémisphère pour effectuer les prélèvements. Les analyses ont été réalisées en 2016 par le laboratoire Maxxam et en 2017 les analyses seront réalisées par le laboratoire Environex. De plus, le protocole d’échantillonnage et l’interprétation des résultats sont réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval pour 2017.
Quels types d’analyses ont été faits ?
Analyse bactériologique de la concentration en E.coli (Escherichia Coli: un coliforme fécal qui parfois peuvent être un pathogène causant des gastros-entérites, infections urinaires, méningites et sepsis).
Quel(s) est le secteur qui a obtenu le meilleur résultat?
En 2016, les plages ayant démontré le meilleur potentiel de baignade sont l’Anse-Gingras, le Parc de la Martinière, le Parc de la Marina-de-la-Chaudière et l’Ancien quai Baker. Pour ces plages, environ 75% des échantillons analysés respectaient la norme de qualité de l’eau pour la baignade sécuritaire.
Durant quelle période de l’été les résultats ont-ils été les plus positifs?
La collecte de données concernant la qualité de l’eau pour la baignade s’est étendue sur une courte période en 2016, soit du 22 juillet au 21 septembre. Pour l’année 2017, la collecte de données s’échelonnera du 12 juin au 1er septembre.
Quel(s) secteur(s) a obtenu le moins bon résultat?
Au Parc de l’Anse-Benson, la qualité de l’eau pour la baignade a été atteinte 60% du temps. Les sites du Parc de l’Anse-Tibbits et du Parc du Domaine Etchemin ont démontré un potentiel de baignade très faible puisque l’eau rencontrait les critères de qualité 25% du temps seulement.
Durant quelle période les résultats sont-ils les moins bons?
En raison de la faible quantité de données, il nous est impossible actuellement de cibler une période plus propice à la baignade. À la lumière des données recueillies en 2016, les données fluctuent d’une journée à l’autre et on observe, pour certains sites, que la qualité de l’eau varie à la suite d’une forte pluie ou encore selon la phase des marées.
Est-ce que Lévis prévoit des mesures afin d’atteindre un seuil de baignade acceptable?
La collaboration entre la Ville de Lévis et les chercheurs de l’Université Laval a pour but d’identifier les paramètres qui influent sur la concentration de E.coli dans le fleuve.
En résumé, plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de l’eau du fleuve et en 2016, plusieurs sites respectaient la norme de qualité de l’eau pour la baignade sécuritaire entre le 22 juillet et le 21 septembre. Les échantillonnages qui seront réalisés au cours des prochaines années permettront d’établir des comparables et d’identifier les paramètres qui font varier la qualité de l’eau aux endroits les plus propices à la baignade.
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-
Vous avez aimé l’article?