Photo – Lucas Holmes (Sommet du Mont Marcy)
Situé à 440 km de Québec et à 191 km de Montréal, le Mont Marcy est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes des Adirondacks, et de l’état de New York. Son sommet, situé à une altitude de 1629 mètres, offre une superbe vue 360 degrés sur les montagnes environnantes. À noter que sur cette montagne (comme sur bien des montagnes des Adirondacks et des Montagnes Blanches), la météo est très changeante. Alors, ayez l’équipements et les vêtements adéquats pour ce genre d’ascension. De plus, il est conseillé de débuter la randonné tôt le matin puisqu’elle propose une distance d’environ 24km aller-retour et un dénivelé de 965m.
Le départ se fait via le stationnement Adirondak Loj où il vous sera possible de stationner votre voiture si vous arrivez suffisamment tôt (nous croyons qu’il y a un frais de stationnement). Le cas contraire, vous serez garés sur la route (ce que nous avons fait). À noter que vos chiens sont les bienvenus !!!
Les premiers kilomètres sont relativement faciles, c’est-à-dire très peu de dénivellation et pas très technique côté rando. À certain endroit, vous traversez des rivières au moyen de ponts ou tout simplement en sautant de rocher en rocher.
Photo – Lucas Holmes
Lors des saisons printanière et automnale, il est fréquent de voir une enveloppe de neige sur le sommet de la montagne. Selon la météo des jours précédents et celle de votre journée d’ascension, il est possible que vous entamez le sentiers sur un sol sec et graduellement vers un fond mou, vaseux et gorgé d’eau, ensuite vers un fond de neige et finalement sur un fond de roches glacées et une neige durcie par le froid et les forts vents.
Le décor change au fur et à mesure que votre ascension progresse…
Nous vous conseillons fortement d’utiliser des crampons si vous vous aventurez sur un terrain glacé. Le dernier 200 mètre demande l’utilisation de ses mains pour grimper quelques passages plutôt verticaux. Si vous n’avez pas de crampons, il est possible que la descente soit dangereuse et pas très agréable.
**
Vous aurez sans doute remarqué que les sac à dos présents sur les photos sont plutôt volumineux pour une ascension d’un jour. Eh bien, le plan initial était de camper sur la montagne. Cependant, lorsque nous avons monté notre tente et préparé les matelas, l’un d’entre nous était doté d’un isolant gonflant… vous l’aurez deviné, ce dernier était troué (disons que ça l’a dégonflé notre balloune et il nous fallait passer au plan B). Comme les prévisions météo annonçaient une température sous les -15C, et que l’un d’entre nous n’avait plus d’isolant, nous avons choisi de redescendre de la montagne à la frontale et d’opter pour le Car Camping.
Le Mont Marcy offre une super vue et beaucoup d’alternative pour ceux et celles qui veulent s’y aventurer. Bien que très achalandé, vous y trouverez votre dose de solitude et de défi physique.
#LeBackyard #TheNorthFace #NeverStopExploring
#Rando #Adirondacks #MontMarcy
EXPLORE. INSPIRE. PARTAGE.
-LeBackyard-